Les Stations Éphémères! Dévoilement du coup de coeur du public


Le 27 septembre dernier prenait fin la 4e édition du projet «Les Stations Éphémères», durant laquelle les artistes et les organismes culturels du territoire des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut ont réalisé, avec la participation des citoyens, une œuvre dans l’esprit du land art.

Les six créations artistiques éphémères étaient implantées aux abords du Corridor aérobique, entre Morin-Heights et Amherst, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d’art, sculpture, peinture, etc.).
Au cours du mois d’août, les citoyens ont été invités à participer à la création par le truchement de l’Internet, via la page Facebook du Corridor aérobique. Ils ont été invités à partager les raisons qui expliquent pourquoi le Parc est un trésor ou en quoi il est un trésor pour eux. Les informations recueillies ont servi à inspirer les artistes dans leur création. Ainsi, c’est plus de 425 interactions virtuelles qui ont soit contribué à la création des œuvres des artistes ou simplement témoigné de l’appréciation envers ces dernières. Du 3 au 29 septembre dernier, le public était d’ailleurs invité à voter en ligne pour son coup de cœur.

Le coup cœur du public a été attribué à deux œuvres, ex aequo, soit : l’œuvre réalisée à Wentworth-Nord par les membres de la Table de Concertation des Arts et de la Culture de Wentworth-Nord (TCACWN) et les artistes invitées Marie-Andrée Dionne et France Paquette ainsi que l’œuvre réalisée entre Arundel et Huberdeau par l’artiste Nathalie Levasseur.

Nous félicitons du même souffle les artistes Nathalie Morel, Jean-Louis-Courteau (de l’organisme Arts et culture de Lac-des-Seize-Îles), Geneviève Mercure et Hélène Brunet Neumann pour leurs créations et remercions chaleureusement les citoyens et les touristes ayant participé de près ou de loin aux créations.

En complément, un prix d’une valeur de 200$ en produits régionaux a été tiré parmi les personnes ayant voté. L’heureuse gagnante est Mme Louise Lapointe.

 

Les Stations Éphémères en détail

La Station 1 à Morin-Heights était située près de la passerelle, soit à 0,5 km du Pavillon d’accueil du Corridor aérobique. La création a été réalisée par l’artiste Nathalie Morel.

La Station 2 à Wentworth-Nord était située à proximité du 1699, route Principale. La création a été réalisée en collaboration avec la Table de Concertation des Arts et de la Culture de Wentworth-Nord et les artistes invitées Marie-Andrée Dionne et France Paquette.

La Station 3 à Lac-des-Seize-Îles était située près du pavillon Brunet (chemin du village), à l’ouest de la rue Lapierre à Lac-des-Seize-Îles. La création a été réalisée en collaboration avec l’organisme Arts et Culture Lac-des-Seize-Îles et l’artiste invité Jean-Louis Courteau.

La Station 4 à Montcalm était située à proximité du 2, rue de l’Église. La création a été réalisée par l’artiste Genevieve Mercure.

La Station 5 était située entre le 2, rue du Village à Arundel et le 101, rue du Pont à Huberdeau. La création a été réalisée par l’artiste Nathalie Levasseur.

Enfin, la Station 6 à Amherst était située à proximité du 278, rue McLaughlin. La création a été réalisée par l’artiste Hélène Brunet Neumann.

 

PARTENAIRES DU PROJET

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides dans le cadre des ententes de développement culturel ainsi qu’à l’implication des précieux partenaires que sont le parc du Corridor aérobique, les municipalités d’Amherst, Arundel, Huberdeau, 
Lac-des-Seize-Îles, Montcalm, Morin-Heights, et Wentworth-Nord ainsi que les organismes Arts et Culture Lac-des-Seize-Îles et la Table de Concertation des Arts et de la Culture de Wentworth-Nord.

 

Coup de coeur du public 2020

station_2-5_2020

Photos des oeuvres réalisées

station_4-6_2020_2

entente3logossous